Israël et l’État de Palestine sont tous deux membres de la Fédération internationale de football (FIFA) et soumis à son règlement intérieur.
Israël a violé les principes de la FIFA de diverses manières qui justifieraient normalement des mesures disciplinaires et même une suspension de son adhésion. Cependant, la politique de la FIFA a empêché l’organisation dans le passé de prendre de telles mesures. Ses statuts internes ont même été modifiés pour rendre plus difficile pour l’Association palestinienne de football (PFA) d’exiger une telle action. Par conséquent, il appartient maintenant à la société civile d’exercer la pression populaire nécessaire pour y parvenir.
Dans le passé, la politique de la FIFA a également consisté à punir toute levée de drapeaux palestiniens par des joueurs et des clubs qui ne sont pas palestiniens, au motif que « la politique et le sport ne doivent pas se mélanger ».
Nos objections incluent :
1. L’Association israélienne de football (AIF) permet aux joueurs, et même à cinq clubs des colonies israéliennes illégales (sous la juridiction légale de la Palestine), de jouer dans leur ligue nationale sans obtenir au préalable l’autorisation de la Fédération palestinienne de football (PFA). Il s’agit d’une simple violation des règlements de la FIFA qui doit être corrigée.
2. Israël, par le biais de son administration militaire et de son contrôle des Territoires palestiniens occupés, a pris un certain nombre de mesures qui nuisent au sport du football notamment :
○ Restrictions de voyages internationales pour les joueurs et entraîneurs palestiniens
○ Restreindre les déplacements des joueurs de football entre Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem
○ Refus d’autoriser la construction de stades et d’installations dans la zone C de la Cisjordanie, seul emplacement viable pour de telles installations
#FIFASuspendIsrael
#ApartheidFreeFootball