L’UEFA doit agir : Arrêtez le deux poids, deux mesures et expulsez l’aparthei


In english

Prenez une minute pour écrire au président de l’UEFA, Aleksander ?eferin, au sujet du double standard adopté par l’UEFA à l’égard de la Russie et d’Israël.

Le vendredi 15 juillet, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé les décisions de l’UEFA et de la FIFA qui excluent les équipes nationales et les clubs russes.

Il est clair que lorsque l’UEFA (Union des associations européennes de football) veut prendre des mesures pour exclure un pays et ses joueurs, elle peut agir rapidement pour le faire. Quelques heures après le début de l’opération militaire russe en Ukraine en février 2022, l’UEFA a presque immédiatement pris des mesures pour exclure les équipes russes, suivie rapidement par la FIFA (Fédération internationale de football association). Ces mesures reflétaient les actions officielles de divers gouvernements de l’Union européenne. En ce qui concerne la Russie, l’UEFA a pris des mesures dans les heures qui ont suivi l’entrée des forces russes en Ukraine, et la FIFA a rapidement suivi.

Dans le même temps, pendant de nombreuses années, l’IFA a gravement enfreint les propres statuts de la FIFA en ce qui concerne les droits de l’homme, la lutte contre la discrimination et l’égalité pour la promotion du football d’une manière accessible et unificatrice au niveau mondial. Cela montre que l’UEFA et la FIFA font du deux poids, deux mesures : quand elles veulent agir en raison de leurs propres considérations politiques, et quand elles ne veulent pas agir.

Depuis de nombreuses années, la FIFA n’a pas répondu aux plaintes documentées de l’Association Palestinienne de Football (PFA).

Ce qui a pris des heures et des jours dans le cas de la Russie, reste après des décennies sans action en ce qui concerne la justice pour le football palestinien.

Nous attendons de l’UEFA qu’elle agisse rapidement pour mettre un terme à ces violations continues du football palestinien et qu’elle expulse le football de l’apartheid. Nous n’accepterons pas qu’il y ait deux poids deux mesures. L’UEFA et la FIFA doivent mettre fin à leur complicité avec l’apartheid, d’autant plus que l’IFA est l’un des membres de l’UEFA.

L’occupation brutale de l’État d’Israël rend impossible la réalisation des objectifs déclarés de l’UEFA et de la FIFA, car Israël continue de pratiquer systématiquement le nettoyage ethnique et la ségrégation à l’encontre de plus de cinq millions de Palestiniens qui souffrent de son occupation militaire.

Le 9 septembre 2016, des membres du Parlement européen ont appelé la FIFA à demander des comptes à l’IFA.

Pourquoi deux poids deux mesures ? Pourquoi cette hypocrisie ? Pourquoi l’absence de responsabilité à l’égard d’Israël ?

Lavage sportif en cours en vue de la Coupe du monde.

Au-delà des matchs réguliers, les équipes de France, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Espagne et d’autres associations membres de l’UEFA continuent d’accepter des invitations de sportswashing par Israël.

Il s’agit notamment

– le Tournoi des Champions où le Paris Saint-Germain, champion de France 2022, et le FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France 2022, est prévu pour le dimanche 31 juillet, au stade Bloomfield de Tel Aviv

– l’invitation du 30 juillet où Tottenham Hotspur et l’AS Roma ont accepté de jouer au stade Sami Ofer à Haïfa, et

– Juventus – Atletico Madrid le 7 août au Bloomfield Stadium de Tel Aviv, en Israël.

Il ne s’agit certainement pas de matches “amicaux”. Au contraire, ces matches montrent l’hypocrisie totale de l’UEFA et de ses associations membres en ce qui concerne le mépris flagrant des propres statuts de la FIFA et le mépris de l’UEFA pour les mêmes règles qu’elle prétend avoir appliquées à la hâte contre la Russie.

Les clubs de football en Palestine et dans le monde, les clubs de supporters en Europe et ailleurs, ainsi que la société civile et les groupes de défense des droits de l’homme du monde entier se sont élevés contre ce double langage flagrant et ce mépris du sport pour les violations des droits de l’homme, le droit international et le racisme.

Toute question liée à la position de la FIFA et de l’UEFA selon laquelle le comportement de l’Association israélienne de football (IFA) est politique, si elle a jamais été valable, a été annulée lorsque la FIFA et l’UEFA ont suspendu la Russie des compétitions internationales le 28 février 2022. Ce double standard pue l’hypocrisie.

À ce jour, la FIFA n’a pas réagi. Nous espérons davantage de l’UEFA, la confédération dans laquelle l’IFA joue.

Nous demandons à l’UEFA d’invoquer les responsabilités et les dispositions de ses statuts pour tenir l’Association israélienne de football (IFA) pour responsable en appliquant des sanctions à son encontre, et d’insister pour que la FIFA suive son exemple.

Les organisations sportives et autres peuvent se joindre à la campagne https://bit.ly/ApartheidFreeFIFAOrgs.

Les athlètes et autres individus peuvent rejoindre la campagne : https://bit.ly/ApartheidFreeFIFAIndiv

UEFA Kick Out Apartheid initié par :

Les Amis de Sabeel Amérique du Nord

Just Peace Advocates

Coalition canadienne BDS

Unité palestinienne et juive

Samidoun

Comité de Solidaridad con la Causa Árabe (en anglais)

Collectif Palestine Vaincra

Samidoun Région Parisienne

Firma la Iniciativa Ciudadana Europea de prohibir el comercio entre la UE y asentamientos de los Territorios Ocupados

Kick Out Apartheid. Voir la liste des organisations de parrainage

Regardez le webinaire et apprenez-en plus sur la campagne de la FIFA “Kick Out Apartheid”.

#UEFAKickOutApartheid

#FIFAKickOutApartheid